Les flûtes à bec existent depuis des millénaires, mais je vais vous parler ici des périodes historiques les plus proches de nous: les époques Renaissance (1450-1600) et Baroque (1600-1750). Nous jouons actuellement des copies de flûtes à bec des époques Moyen-Âge, Renaissance et Baroque. Mais un flûtiste débutera en général par les flûtes à bec baroques, pour ensuite, en augmentant son niveau de jeu, ajouter des flûtes à bec renaissance à son répertoire. Il est donc intéressant de se pencher un peu sur les différences de formes et de sonorité de ces deux familles.
Flûte à bec Renaissance (en haut) et Baroque (en bas)
Style « Renaissance »
- Forme extérieure simple, assez droite
- Peu de fioritures de décoration
- Trous plus grands
- Pas de double-trous en-bas de la flûte
- Parfois avec anneau de jointure en métal
- En une ou deux parties
- Perce intérieure grande et cylindrique
- Son puissant et homogène sur tout l’ambitus
- Pratique favorisée à cette époque: jeu en Consort (ensemble)
Style « Baroque »:
- Forme extérieure plus travaillée, avec des courbes
- Fioritures de décoration
- Trous plus petits
- Double-trous en-bas de la flûte
- Sans anneau de jointure en métal
- En deux ou trois parties
- Perce intérieure plus étroite et conique
- Son brillant et agile, avec des graves plus doux
- Pratique favorisée à cette époque: pièces solistes virtuoses
Flûtes à bec Baroque (à gauche) et Renaissance (à droite)
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