Un vrai bonheur de pouvoir jouer de la musique Renaissance dans une salle de la même époque!
Dans le cadre de la Nuit des Musées, le Château de Gruyères nous a accueillis lors de sa soirée Huit siècles d’histoire en costume et en musique. Avec l’ensemble «Flûtissime» nous avons animé la Salle des Comtes durant 6 heures, jouant de nombreuses pièces en quatuor. Nous avons également présenté l’histoire, la fabrication et la grande variété des flûtes à bec. Ceci a suscité un vif intérêt de la part des visiteurs et nous a permis de répondre à leurs questions sur cet instrument parfois sous-estimé.
D’autres groupes faisaient également vivre le Château avec des activités artisanales et musicales en costumes historiques. Cela a créé une merveilleuse ambiance qui a rendu toute sa vie à ce lieu splendide. Le très grand nombre de visiteurs de cette nuit-là a pu apprécier ce beau moment, transportés dans une autre époque.
Pour des flûtistes, instrumentistes jouant sur instruments anciens, pouvoir se produire dans des lieux historiques ajoute encore à leur plaisir. Ils recherchent au quotidien à comprendre les règles musicales des époques anciennes, à connaître le contexte dans lequel ces pièces ont été composées. Alors pouvoir être dans ces lieux et en ressentir l’ambiance leur permet de donner encore une dimension supplémentaire à leur jeu musical.
La Nuit des Musées, ce novembre-là, a transformé le château en un portail temporel. Ainsi, dans cette salle chargée d’histoire, les flûtistes ont offert un bout de passé aux oreilles des visiteurs. Leurs notes ont tissé un lien entre les siècles, reliant le présent à une époque révolue grâce à des mélodies intemporelles.
À lire aussi: article sur les différences entre les flûtes à bec «Renaissance» et «Baroque».