Comment huiler sa flûte à bec

Huiler régulièrement sa flûte à bec est très important, mais pas toujours évident lorsqu’on ne l’a encore jamais pratiqué. Je vais vous donner ici quelques indications générales, puis des références plus pratiques à la fin de l’article si vous êtes intéressés à tenter l’expérience chez vous.

L’huilage de l’instrument permet de le protéger de l’humidité due à son utilisation. Votre flûte à bec pourra ainsi garder une belle sonorité au fil des ans. Un bois non huilé risquerait en outre de se déformer, voire même de se fendiller à cause des phénomènes de dilatation et de séchage.

L’huile d’amande douce est particulièrement recommandée pour l’huilage des flûtes à bec. Elle peut être achetée en pharmacie.

Comment huiler sa flûte à bec
Comment huiler sa flûte à bec
Comment huiler sa flûte à bec

Huilage des surfaces intérieures et extérieures, puis frottage avec un chiffon en coton.

 

Points importants

  • Attention, il est préférable de ne pas jouer de sa flûte à bec durant les 12 heures précédant l’huilage. Le bois doit en effet être parfaitement sec, sinon l’huile pourrait y emprisonner des restes d’humidité.
  • Attention aussi, le bloc et le canal ne doivent jamais être en contact avec l’huile! Ceci est sans doute la règle la plus importante, car ces deux parties doivent rester perméables pour pouvoir absorber la condensation créée par le souffle du flûtiste. L’huile étant imperméabilisante, elle empêcherait cette fonction et la flûte à bec se « boucherait » très vite.
  • Veillez donc à toujours garder la tête de l’instrument dans une position verticale durant tout le processus d’huilage.
  • Les flûtes à bec laquées ne doivent être huilées qu’à l’intérieur et non à l’extérieur. Contrairement aux autres flûtes à bec qui, elles, peuvent être huilées à l’intérieur comme à l’extérieur.
  • Si votre instrument a des clés, il faudra en protéger les tampons avec un petit bout d’aluminium ou de papier ménage afin que l’huile ne s’y dépose pas.
Comment huiler sa flûte à bec
Comment huiler sa flûte à bec

Le huilage des flûtes à bec avec mes élèves adultes ou enfants est toujours un moment de convivialité et de partage!

La fréquence d’huilage dépend du type de bois et de l’utilisation que l’on en a faite. Environ deux fois par année en général. Mais vérifiez à l’intérieur de la perce si le bois est mat, gris, granuleux, ou sec au toucher, il est temps de l’huiler. Si l’intérieur de la perce est au contraire brillant, doux au toucher, avec un aspect légèrement huileux, c’est que votre flûte à bec est en pleine forme.

Pour la marche à suivre précise de l’huilage, je vous conseille d’aller lire les indications de Mœck ou de regarder la vidéo de Mollenhauer. Ces deux fabricants de flûtes à bec y ont expliqué le processus étape par étape.

Mœck – Consignes d’entretien

Partagez cet article:
Fr | De | En

Tous droits réservés.

Désolé vous ne pouvez pas copier

les textes ou images de ce site car

ils appartiennent à Mélanie Balmer.