Actuellement, on dénombre 10 tailles de flûtes à bec: Exilent, Sopranino, Soprano, Alto, Ténor, Basse, Grande-basse, Contrebasse, Soubasse, Sous-soucontrebasse. Avec des diapasons en alternance, soit en do soit en fa. Mais les flûtes à bec les plus couramment utilisées sont la soprano, l’alto, la ténor et la basse. Leurs différentes hauteurs de notes peuvent être idéalement combinées, jouées par un quatuor de flûtistes elles créent de très belles harmonies.
Lorsque l’élève commence à apprendre la flûte à bec, il débutera en général par la soprano (pour les enfants), et par l’alto ou la soprano (pour les adultes). L’important est qu’au bout de quelques années, le flûtiste commence aussi à apprendre une deuxième flûte à bec dont le doigté est différent. Par exemple soprano (en do) + alto (en fa). Ou alors alto (en fa) + ténor (en do). Il pourra ainsi par la suite jouer de n’importe quelle flûte de la famille en fonction de ses envies. En tenant tout de même compte de sa taille physique, pour les enfants.
Flûtes à bec de type « Baroque »
Un peu d’Histoire
- Les flûtes à bec de l’époque Renaissance (1450-1600), encore construites et jouées à l’heure actuelle, forment une famille de 5 tailles différentes: Soprano, Alto, Ténor, Basse, Grande-basse. Elles sont très souvent jouées en formation de « Consort », car leur perce large crée un son puissant et homogène, idéal pour la pratique en ensemble.
- À l’époque Baroque (1600-1750), les flûtes à bec ont non seulement changé de forme pour prendre celle de nos flûtes actuelles, mais leur famille s’est également agrandie avec l’apparition de la petite Sopranino.
Flûtes à bec de type « Renaissance »
À lire aussi: article sur les différences entre les flûtes à bec « Renaissance » et « Baroque ».